Active au cinéma depuis la fin des années 1990, elle est révélée au grand public par son rôle dans la saga Taxi. En 2005, elle reçoit la première des grandes récompenses qui vont jalonner sa carrière : le César de la meilleure actrice dans un second rôle dans le film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. En 2008, son interprétation de la chanteuse Édith Piaf dans le film biographique La Môme lui attire de nombreuses récompenses interntaionales, dont le César, le Golden Globe, le BAFTA et l’Oscar de la meilleure actrice.
Contre-ténor, il étudie à Londres à la Guildhall School of Music and Drama of London et à Paris où il parfait sa formation en musiques anciennes à l’Abbaye de Royaumont. Il a chanté avec les plus grands ensembles avant de créer son propre ensemble Sprezzatura autour de l’idée du dialogue des cultures.Il crée des spectacles originaux en croisant tous les arts danse contemporaine, théâtre, peinture, sculpture d’orient et d’occident. Les artistes qui l’entourent ont tous une activité de musicothérapie et de méditation par la musique.
Plus jeune étoile de l’ère de Noureev à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris, elle se lance en 1989 dans une carrière internationale. « Soliste invitée » au Royal Ballet de Londres, elle collabore notamment avec William Forsythe, Maurice Béjart, Akram Khan, Russell Maliphant, Mats Ek et Robert Lepage. Engagée, elle est membre actif du board de Sea Shepherd Conservation Society.
Docteur en biologie moléculaire (MIT), professeur émérite de médecine à l’université du Massachusetts, fondateur du Centre pour la pleine conscience dans la médecine et du programme MBSR (mindfulness based stress reduction) proposé dans plus de 800 hôpitaux du monde entier.
Satish est un activiste indien, un éditeur et un promoteur de la simplicité volontaire. Il a été moine jaïn, militant du désarmement nucléaire et pacifiste. Son action la plus connue est, en 1962, une marche reliant les capitales de quatre pays ayant l’arme nucléaire : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Union soviétique. Il insiste sur le respect de la nature, qui doit être au cœur de tout débat politique et social. Il vit en Angleterre où il a fondé une école sur l’écologie, le Schumacher College.
Frédéric Lopez est journaliste et créateur de programmes pour la télévision. Il a proposé notamment aux téléspectateurs de France 2: « Panique dans l’oreillette », « La parenthèse inattendue», « Mille et une vies » ou encore « Rendez-vous en terre inconnue » qui sera élue émission préférée des français. Il découvre la méditation il y a huit ans grâce au programme MBSR.
Chorégraphe au parcours atypique, ayant commencé par les Arts martiaux avant d’aborder la Danse il a principalement suivi sa formation aux Etats Unis et en Allemagne.Depuis 2004 il s’est lancé dans l’incroyable aventure de faire dialoguer sur scène des oiseaux et des danseurs en liberté. L’originalité de sa démarche lui a valu de recevoir la distinction d’Officier des Arts et Lettres. Il met au point une formation Pleine présence/Corps sensible à l’attention d’artistes.
Matthieu Ricard est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur en 1972, puis part s’installer définitivement dans l’Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shéchèn au Népal. L’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen a développé 140 projets éducatifs, médicaux, et sociaux dans la région himalayenne.
Chercheuse en neurosciences sociales, experte des questions de l’empathie et de la compassion, Tania a lancé à l’Institut Max Planck le projet ReSource de recherche en neurosciences, basé sur des pratiques séculaires d’entraînement de l’esprit autour de la méditation sur la compassion. Son approche pluridisciplinaire a créé des ponts entre neurosciences, économie, sciences, arts et spiritualité pour explorer comment les changements intérieurs peuvent être facteurs de transformations sociétales.
Depuis son plus jeune âge, Elizabeth cherche à partager la musique classique avec les publics les plus variés. Pianiste mondialement connue, elle a été formée par de grands maîtres tels que Peter Feuchtwanger à Londres, Hilde Langer-Rühl à Vienne et enfin Sergiù Celibidache à l’Université de Mayence. Sa Fondation « Résonnance » a pour objectif de faire entrer la musique classique dans les institutions où elle n’est pas : hôpitaux, orphelinats et prisons. Plus de cinq cents concerts sont prévus chaque année dans ces lieux.
Revivez les différentes éditions de SAM Science Art Méditation et soutenez l’association SAM Strasbourg !
Pour (re)voir et (re)vivre les différentes rencontres internationales SAM Now Science Art Méditation, il suffit d’adhérer à l’association SAM Strasbourg. L’adhésion vous donne accès à toutes les vidéos des éditions précédentes en illimitée pendant un an ainsi que d’autres avantages.