SAM – Science Art Méditation

Avoir foi en l’homme et participer à rendre le monde de demain meilleur, c’est possible. Ça commence ici et maintenant. Toujours. Et cela n’est pas réservé à une élite.
Par la pratique de la méditation, chacun peut trouver en soi la sagesse, l’équilibre et le courage nécessaires aux changements que nos vies appellent, de même que la société toute entière. Les grands défis du monde de demain commencent par nos petits pas aujourd’hui, ensemble. Nous croyons que les rencontres Science Art Méditation pourront permettre au plus grand nombre de goûter à cet engagement dans la simplicité, la joie, et la confiance.
Fermez les yeux, respirez, et rejoignez l’aventure avec nous !

Il était une fois… SAM

« Nul besoin de temples,nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples. La bienveillance est ma philosophie. » – Le Dalaï Lama

Le 16 septembre 2016, se déroule « Corps Esprit Science : conversations avec le Dalaï Lama, à l’Université de Strasbourg », un dialogue exceptionnel autour des interactions entre la médecine, la science, l’engagement et la méditation.
Une première à ce niveau en France !

Naît alors une envie commune de créer SAM, les rencontres Science Art Meditation, dans la continuité de cet évènement inédit avec le Dalaï Lama, et dédié au grand public et à sa participation.

Science Art Meditation, vous ne voyez pas le rapport ?

L’intention de SAM est de faire découvrir la pratique de la méditation, l’art du plein-être, et son impact sur la société au travers d’une expérience vécue inédite. Comment ? Grâce à une architecture originale de débats scientifiques et sociétaux, rythmés par la programmation artistique et l’interaction avec le public, dont la méditation est le fil rouge. Sur des thématiques telles que la philosophie, l’histoire, l’entreprise, l’éducation, la santé, ou la science, la réflexion se construit à partir de l’expérience vécue, de l’émotion, inspirée par la méditation et l’art.

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. » – Albert Einstein

Les Fondateurs

Jean Sibilia

Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier en Rhumatologie, CHU de Strasbourg.​

Responsable du Centre National de Référence des Maladies Auto-Immunes Systémiques, Président du Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR) dédié à la recherche hospitalière publique, il est chargé de la mise en place d’une observation des médecines complémentaires et des approches de médecine intégrative, dans le cadre de la conférence nationale des doyens dont il est président.

Docteur en médecine, spécialiste en rhumatologie​.

Professeur conventionné de l’Université de Strasbourg et enseignant certifié du programme MBSR par le CFM UMass Medical School de Jon KabatZinn, il développe depuis 2010 une approche de médecine intégrative du corps-esprit avec une validation scientifique, à l’hôpital et à l’Université de Strasbourg, en créant un Diplôme Universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences, et un module de méditation en Faculté de Médecine et de Psychologie.

Jean Gérard Bloch

Sophie Stern

Directrice générale et artistique Science Art Meditation.​

Productrice d’événements culturels. De la scène jazz parisienne où elle coordonne notamment les tournées de Keith Jarrett, Ray Charles, la direction artistique du festival Orléans Jazz, elle poursuit sa carrière aux Etats Unis dans la production exécutive de tournées mondiales. Formée à la méditation de la pleine conscience, elle évolue aujourd’hui dans l’événementiel scientifique.

Docteur en biologie moléculaire.​

Experte en maladies neurodégénératives, en gestion scientifique et développement stratégique, Directrice des affaires scientifiques de l’IGBMC de 2009-2016, et formée à la méditation de la pleine conscience, elle est responsable du développement stratégique de nouveaux domaines scientifiques du Helmholtz Zentrum München.

Astrid Lunkes

This post is also available in: en