Benoît Billot

Benoît Billot

Prêtre

Benoît (Michel) Billot, né en 1933, après avoir suivi le cursus primaire et secondaire, entreprend des études de sciences physiques et naturelles. Puis il entre à l’Ecole Nationale d’Horticulture de Versailles. C’est ensuite qu’il se dirige vers l’ordre des Bénédictins où, après six années de formation, il est ordonné prêtre.

Il travaille pendant vingt ans en paroisse à Rungis, puis à Chevilly-Larue (94), et parallèlement, deux ans, comme livreur, aux Halles de Rungis. Il poursuit également des études de théologie et de philosophie des religions à l’Institut Catholique de Paris.

Nommé responsable du Dialogue interreligieux monastique (D.I.M.) en France de 1982 à 2000, il est amené à faire des séjours dans des monastères zen au Japon.

En 1985, mandaté par sa communauté, il prend une année sabbatique qu’il passe en Forêt Noire dans le Centre de Karl Graf Dürckheim, puis en Bavière, dans le centre de méditation dirigé par Willigis Jäger (Kyô Un Rôshi), l’un des principaux maîtres zen européens. Il y fera de fréquents séjours (trois ans au total), et y reçoit l’habilitation à enseigner le zen. Parallèlement, il entreprend une psychanalyse et une psychothérapie tout en reprenant son activité en paroisse, à Choisy le Roi.

En 1986, il crée à Choisy-le-Roi la Maison de Tobie, école de vie spirituelle et lieu d’intériorisation ouvert sur l’Asie, où il anime avec d’autres des sessions de méditation et d’expérience symbolique.

Faisant partie de la communauté du Prieuré Saint Benoît (à Etiolles, 91450), monastère de la Congrégation Bénédictine de l’Annonciation., il y assure maintenant les tâches de responsable du chant et de jardinier. Ce monastère regroupe des « moines pour la ville »,  dont les uns assument des charges pastorales auprès des Eglises locales, les autres exercent une activité professionnelle.

Bibliographie

Je te bâtirai une maison (Cerf 1975)   Épuisé
Voyage dans les monastères zen (Desclée de Brouwer, 1987)   Épuisé
Le Chemin de Tobie – Initiation et guérison (Lethielleux, 2003)
L’assise en Dieu (Arsis, 2006)  Epuisé
Voyage spirituel dans le bouddhisme zen (Actes Sud 2009)
L’énergie féconde des sacrements (Mediaspaul 2014)

Direction de l’édition et de la traduction de :
La Voie retrouvée – donner sens à sa vie (Rocher, 2005),
premier livre de Willigis Jäger traduit en français.

En collaboration avec Colette MESNAGE:
Sagesses pour aujourd’hui(Calmann-Lévy, 1999)
Le moine, l’imam et le rabbin(Calmann-Lévy, 2002)   Épuisé
Comment peut-on être chrétien ? (Le Relié 2009)
Eloge d’une vieillesse heureuse(Albin Michel 2012)
En collaboration avec Christine FLORENCE :
Grandir avec la Bible(Flammarion 2011)

This post is also available in: Anglais