Benoît Corboz

Benoît Corboz

Artiste

Bâtisseur sonore. Le virus de la musique l’atteint de plein fouet à l’âge de 12 ans lorsqu’il troque son jeu de construction favori pour le piano familial: sans le savoir, il vient d’ouvrir la porte d’un nouveau monde, vaste, mystérieux, captivant.

Le début d’une recherche inlassable. Un apprentissage patient, une quête sans fin visant jour après jour à mettre en musique les images et les sensations qui traversent son esprit.
Les règles de son nouveau jeu n’ont pourtant pas changé, elles restent simples: élaborer, bâtir, concrétiser ses rêves, mais cette fois à l’aide de notes et de sons.

Aujourd’hui encore, quelques dizaines d’années plus tard, ce jeu est resté son jeu préféré. Il le pratique quotidiennement, assidûment. Parfois il ne s’agit que de construire un édifice sonore à l’aide d’éléments préfabriqués, proposées par le jeu des musiciens qu’il enregistre et mixe dans le studio où il officie comme ingénieur du son.

D’autre fois, alors comme instrumentiste, il travaille et conçoit la matière sonore à sa base, cela peut être de manière spontanée, fragile et volatile, à la merci du temps qui passe: on appelle cela l’improvisation; ou de manière plus réfléchie et construite, avec la volonté de marquer le temps d’un empreinte durable: on appelle cela la composition.

Ce plongeon dans le monde musical l’amène au fil des ans à collaborer avec de nombreux musiciens et chanteurs dans le domaine du jazz, de la variété, du rock et de la musique classique. Quelques noms parmi d’autres: Maria Bethania, Ray Anderson, Michel Corboz, Dee Dee Bridgewater, Alvin Slaugther, Françoise Hardy, Christophe, Sophie Hunger, The Young Gods, Rodolphe Burger, …
Au milieu de ce foisonnement d’expériences musicales, ses quelques compositions pour chœurs et orchestres sont sans conteste celles qui lui ont permis d’approcher au plus près ses images et ses rêves de toujours.

Intégré depuis juin 2010 au sein d’un quartet qu’il côtoie depuis plus de 12 ans déjà comme ingénieur du son et musicien, Benoît Corboz se voit là proposé un nouveau rôle aux possibilités sonores prometteuses.
A dire vrai, cette nouvelle boîte de jeu arrive à point nommé: reçue comme un cadeau tombé du ciel, elle semble contenir enfin les ingrédients qui lui manquaient pour parfaire sa quête de bâtisseur sonore. Les seules compétences musicales de chacun, aussi complémentaires et pointues soient elles ne font pas tout: l’amitié réelle qui les réunit tous de longue date y est pour beaucoup !

This post is also available in: Anglais