Jean-Gérard Bloch

Jean-Gérard Bloch

Rhumatologue Professeur de Médecine

Jean-Gérard BLOCH est Rhumatologue Professeur de Médecine conventionné de
l’Université de Strasbourg, Il a étudié et pratiqué la méditation dans différentes
traditions depuis 2000. Il est enseignant et formateur certifié du programme MBSR de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts USA et de l’Université Brown USA, selon le cursus du Center for Mindfulness, créé par Jon Kabat-Zinn.
Il est le fondateur en 2010 d’IFPCM l’Institut Français Pleine Conscience Mindfulness et participe au mouvement de recherche appliquée en Mindfulness/Pleine Conscience, avec l’ADM – Association pour le développement de la mindfulness dont il est le vice-président.

Il a introduit la méditation à l’Hôpital et à l’Université de Strasbourg. Depuis 2010, des programmes MBSR de réduction du stress basé sur la pleine conscience sont proposés au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg pour les patients et les soignants.

Il a créé et dirige depuis 2012 un Diplôme universitaire de médecine méditation et neurosciences à la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg. Il anime un module de méditation créé en 2014 dans le cursus du Master 2 de thérapies cognitives et comportementales à la Faculté de psychologie et depuis 2016 un module de méditation pour les étudiants en médecine de 3è année à la Faculté de médecine.

Il a organisé en 2016 une grande journée de dialogue exceptionnel entre le Dalaï Lama et des scientifiques autour des interactions entre la médecine, la science, l’engagement et la méditation. Corps Esprit Science : conversations avec le Dalaï Lama, à l’Université de Strasbourg.

Il participe à  l’Initiative Mindfulness France thinktank au sein duquel il propose des programmes MBSR aux parlementaires à l’Assemblée Nationale depuis 2018.
Il est cofondateur et engagé dans Rend-Fort, structure née durant le confinement en 2020 pour accompagner les professionnels de santé et qui vise à promouvoir la culture du soin de soi altruiste et développer des méthodes de consolidation, de préservation et de régénération du potentiel humain par des approches multidisciplinaires autour de diverses pratiques d’intériorité.
Il créé en 2020 à l’Ecole de Management de Strasbourg un nouveau Diplôme
Universitaire “ Leadership Méditation et Neurosciences “ destiné aux dirigeants de tous types d’organisations qui va démarrer au printemps 2021.