Marion Chaygneaud-Dupuy

Marion Chaygneaud-Dupuy
Fondatrice de Clean Everest
Marion Chaygneaud-Dupuy est la première européenne à avoir gravi le Mont Everest à trois reprises. Elle a mis en place un modèle de gestion des déchets en montagne a n de préserver la qualité des glaciers himalayens. Pour ce faire elle a initié le projet Clean Everest et dirigé les expéditions de 2016 et 2017.
Marion Chaygneaud-Dupuy a mis au point un modèle de gestion des déchets en haute montagne pour préserver la qualité des glaciers himalayens, aujourd’hui menacés par le réchauffement climatique. En tant que troisième grande réserve d’eau du monde, leur sort ne concerne pas uniquement la Chine et les pays asiatiques avoisinants, mais est un sujet d’écologie mondiale.
Elle vit entre Lhassa et Chengdu depuis 17 ans où elle a créé Global Nomad, une entreprise de tourisme responsable et Highland Initiatives, qui soutient des entrepreneurs sociaux au Qinghai et au Sichuan.
Les défis auxquels est confronté l’écosystème du plateau tibétain sont bien connus et de multiples efforts ont été entrepris depuis deux décennies au niveau local et national. 1,6 million de nomades vivent dans les régions tibétaines de la Chine, leur mode de vie se transforme rapidement, ils vivent aujourd’hui en alternance entre leur campement d’été et leur maison d’hiver.
Grâce à l’acquisition de nouvelles compétences et à l’utilisation de leurs savoirs ancestraux, ils peuvent jouer un rôle essentiel dans la protection de l’environnement du plateau tibétain qui est soumis entre autres à la déserti cation, la disparition des espèces sauvages, la raréfaction et la pollution des ressources en eau dont dépendent 2 milliards d’habitants en Asie.