Matthieu Ricard

Matthieu Ricard

Moine bouddhiste

Matthieu Ricard, fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste peintre Yahne Le Toumelin, est moine bouddhiste, auteur, traducteur et photographe. Après un premier voyage en Inde en 1967 où il rencontre de grands maîtres spirituels tibétains, il termine son doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur en 1972, puis part s’installer définitivement dans l’Himalaya où il vit depuis plus de 45 ans. Il réside au monastère de Shéchèn au Népal.

Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Le moine et le philosophe, un dialogue avec son père J.F. Revel, Plaidoyer pour le bonheur, L’art de la méditation, L’infini dans la paume de la main (un dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan), Plaidoyer pour l’altruisme, Plaidoyer pour les animaux et dernièrement Cerveau et méditation , avec Wolf Singer. Ses photos des maîtres spirituels, paysages et populations de l’Himalaya sont exposées de par le monde et regroupées dans des livres de photos, tels que Himalaya Bouddhiste (avec Danièle et Olivier Föllmi), Un voyage immobile : L’Himalaya vu d’un ermitage, Bhoutan, Tibet, 108 Sourires et prochainement Un demi- siècle dans l’Himalaya ( sorite prévue au mois d’octobre 2017) .

Il est aussi l’auteur de plusieurs volumes de traductions à partir du tibétain, parmi lesquels Shabkar, autobiographie d’un yogi tibétain, Le cœur des êtres éveillés, Au cœur de la compassion (enseignements de Dilgo Khyentsé Rinpotché), et Chemins spirituels, Anthologie de textes tibétains.

Sous l’égide de l’Institut Mind and Life il collabore à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation dans les Universités américaines et Européennes. ( www.matthieuricard.org ). Il a participé à de nombreuses conférences dans le monde, incluant le Forum Économique Mondial de Davos et les Nations Unies. Voir également ses conférences sur l’altruisme et sur le bonheur sur TED.com

L’association humanitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen ( www.karuna-shechen.org ) a développé 14 0 projets éducatifs, médicaux, et sociaux dans la région himalayenne. Il lui dédie l’intégralité de ses droits d’auteur et bénéfices de ses activités.

This post is also available in: en