Steven Laureys

Steven Laureys

Neurologue et Professeur de Clinique

Neurologue et Professeur de Clinique au Centre du Cerveau2 du CHU de Liège, Directeur de recherches au FNRS, Steven Laureys a dirigé, jusque début 2020, le Coma Science Group qu’il a créé en 2014 au sein du centre GIGA Consciousness de l’Université de Liège. La majeure partie de ses travaux de chercheur est consacrée à l’étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés (coma, état végétatif/éveil non-répondant, état de conscience minimale, locked-in
syndrome), ainsi que durant l’anesthésie, le sommeil, la méditation et dans l’état hypnotique.

 

Steven Laureys est l’auteur de plus de 450 articles scientifiques dont certains furent édités dans les revues les plus prestigieuses, comme Science, Lancet, PNAS ou Nature Review Neuroscience. En 2005, il a publié chez Elsevier un livre intitulé “The Boundaries of Consciousness”. Un second ouvrage né de sa plume (“The neurology of consciousness”) est sorti en 2008.

En 2015, il écrit l’ouvrage “Un si brillant cerveau – les états limites de conscience” (Editions Odile Jacob) et en 2019 “La méditation, c’est bon pour le cerveau ” (Editions Odile Jacob), des livres destinés au grand public, tous deux best-sellers.
Lauréat de nombreux prix scientifiques, dont le Prix Francqui (2017) – le prix scientifique belge le plus prestigieux – et le Prix Generet (2019), Steven Laureys est assurément un des meilleurs spécialistes mondiaux de la problématique des états altérés de conscience.