Susanne Abbuehl

Susanne Abbuehl

Artiste

Chanteuse et compositrice suisse-néerlandaise, Susanne Abbuehl a étudié le chant jazz avec Rachel Gould et Jeanne Lee au Conservatoire Royal de La Haye, le chant classique Nord-Indien avec Prabha Atre et la composition avec Diderik Wagenaar.

Susanne Abbuehl est une artiste du label ECM depuis 2011 et s’est produite mondialement en tournées.

Susanne Abbuehl a gagné le PRIX DE LA MUSICIENNE EUROPÉENNE 2017 de l’Académie du jazz.

Le Prix est donné pour la totalité de la carrière artistique et les activités récentes.

Ses récompenses et prix précédents incluent un EDISON AWARD (Grammy néerlandais) pour « April » (2002) et le GRAND PRIX DU DISQUE DE L’ACADEMIE CHARLES CROS pour « Princess » (2017).

En 2016, elle faisait partie des lauréats pour le SWISS MUSIC PRIZE.

Sa production « Der Gaukler Tag », une pièce radiophonique pour la radio nationale suisse SRF, a été nominée pour le PRIX MARULIC en 2013.

Susanne Abbuehl est professeure de chant jazz, d’ensemble et de composition pour et avec des textes à Haute Ecole de Musique à Lucerne ainsi qu’à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Son champ de recherche actuel est l’oreille absolue dans l’éducation jazz, champ dans le cadre duquel elle mènera son second projet à l’HEMU Lausanne durant 2018.

Découvrez ici son site web.

Merci beaucoup pour ces belles rencontres qui m’ont données tellement d’inspiration et d’amour aussi.

Je n’ai jamais participé à des rencontres qui avaient comme but et comme ambition de créer un dialogue et un échange entre plusieurs disciplines. Normalement une telle ambition me fait peut, la peur de dilater tout et mélanger tout sans profondeur et sans savoir-faire.

J’ai été très marquée par les deux interventions de danse – Sylvie Guillem qui m’a montré la danse, le corps, ses possibilités en tant de facettes pendant ces quelques minutes de présentation.

La chorégraphie de Luc Petton était juste magique. Et son discours aussi: l’intérêt pour l’espace entre les mouvements. C’est ce que je cherche moi aussi en musique.

Merci Sophie & toute l’équipe, c’étaient des jours magiques pour nous.

Susanne Abbuehl

This post is also available in: Anglais