Tania Singer

Tania Singer

Docteur et Psychologue

Tania Singer est la responsable scientifique du laboratoire de neurosciences sociales de la société Max Planck de Berlin. Après un doctorat en psychologie à l’Institut Max Planck pour le développement humain à Berlin, elle est devenue boursière postdoctorale dans la même institution, au Wellcome Département des neurosciences de l’imagerie et à l’Institut des neurosciences cognitives de Londres.

En 2006, elle est devenue professeure adjointe puis présidente des départements neuroscience sociale, neuroéconomie et codirectrice du Laboratoire de Recherche des systèmes sociaux et neuronaux à l’Université de Zurich.

Entre 2010 et 2018, Tania Singer était directrice du département de neurosciences sociales de l’Institut de développement cognitif et humain de Max Planck à Leipzig.

Ses recherches portent sur les domaines hormonal, neuronal et du développement et se basent sur la sociabilité humaine, l’empathie, la compassion, et leur malléabilité par le biais de l’entraînement de l’esprit.

Elle est l’investigatrice principale d’une méditation longitudinale à grande échelle d’une durée de neuf mois. Etude basée sur la construction mentale, le projet ReSource, et enquête en collaboration avec Dennis Snower explique comment la psychologie peut informer de nouveaux modèles d’économie solidaire.

Tania Singer est l’auteur de plus de 150 articles scientifiques et chapitres de livres et édité avec Mathieu Ricard les deux livres Caring Economics (2015) et Power and Care (2019).

This post is also available in: en