Elizabeth Sombart

Elizabeth Sombart

Pianiste

Née à Strasbourg, Elizabeth Sombart a commencé l’étude du piano à l’âge de sept ans. Elle entre au conservatoire de sa ville natale et donne sa première représentation publique à onze ans. Après avoir reçu le premier prix national de
piano et de musique de chambre, elle a quitté la France pour étudier à Buenos Aires avec Bruno-Leonardo Gelber et sa mère. Sa formation a été complétée par de grands maîtres tels que Peter Feuchtwanger à Londres, Hilde Langer-Rühl à Vienne et enfin Sergiù Celibidache à l’Université de Mayence, avec qui elle a étudié la phénoménologie musicale – les manières complexes avec lesquelles l’homme réagit au son – pendant dix ans.

Elizabeth a joué dans les salles de concert les plus prestigieuses au monde: Carnegie Hall, Wigmore Hall, Concertgebouw (Amsterdam), Suntory Hall (Tokyo), Théâtre des Champs-Élysées (Paris). En plus de récitals en solo et de musique de chambre, elle a joué de grands concertos pour piano avec L’Orchestre National de Lille et le Royal Philharmonic Orchestra.

Depuis son plus jeune âge, Elizabeth cherche à partager la musique classique avec les publics les plus variés et avec des personnes issues de milieux défavorisés. En 1988, elle crée la Fondation « Résonnance », active dans sept pays. L’un des principaux objectifs de la fondation est de faire entrer la musique classique dans les institutions où elle n’est pas : hôpitaux, orphelinats et prisons. Plus de cinq cents concerts sont prévus chaque année dans ces lieux.

La Fondation « Résonnance » a également pour objectif de créer des écoles de piano fondées sur les principes fondateurs de l’enseignement gratuit, sans examens, sans concours, sans limite d’âge et en utilisant les enseignements de la pédagogie Résonnance – la phénoménologie du son et du geste. À travers une présentation rigoureuse et technique en trois volumes rassemblant les enseignements de Celibidache et de Langer-Rühl, l’objectif de cet enseignement est de servir et d’offrir la musique. En 2014, Elizabeth Sombart a créé le Centre international
d’étude de la pédagogie Résonnance, qui est aujourd’hui remplacé par l’Académie Résonnance. On propose gratuitement des cours de piano, chant, musique de chambre, improvisation et des masterclasses dirigées par Elizabeth Sombart et Jordi Mora en tant que doyen.

Elizabeth a enregistré une discographie complète, publié plusieurs livres et présenté de nombreux documentaires. En raison de son expertise en phénoménologie musicale, elle a une passion et une réputation particulière pour l’interprétation du langage musical de Chopin et elle a enregistré tous les nocturnes de Chopin. Elle a fait des enregistrements très appréciés des deux concertos pour piano de Chopin avec le Royal Philharmonic Orchestra, ainsi que les Favorite Adagios, un double CD de mouvements adagio des grands concertos pour piano, ainsi que du RPO.
Elizabeth a récemment joué avec le ténor Andrea Bocelli sur invita?on lors de concerts de gala spéciaux à Bucarest et à Fatima.

Les projets pour l’avenir incluent de nouvelles invita?ons à Londres pour un grand projet marquant le 250eme anniversaire de la naissance de Beethoven. Avec le Royal Philharmonic Orchestra, Elizabeth a enregistré les cinq concertos pour piano du compositeur et interprétera le cycle complet en direct au Cadogan Hall et en tournée entre octobre 2019 et décembre 2020.

Elizabeth Sombart a été honorée en France avec les rangs de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour ses réalisations et ses services au service de la musique.

This post is also available in: en