Luc Petton

Luc Petton

Artiste – Chorégraphe

Luc Petton est un danseur, chorégraphe au parcours atypique. Ayant commencé par les Arts martiaux avant d’aborder la Danse, il a principalement suivi sa formation aux Etats-Unis et en Allemagne. Depuis 2004 il s’est lancé dans l’incroyable aventure de faire dialoguer sur scène des oiseaux et des danseurs en liberté. Quatre œuvres verront le jour autour de ce concept, La confidence des oiseaux, avec danseurs, pies, geais, corneilles et étourneaux, SWAN, avec des cygnes blancs et noirs, Light bird  avec des grues de Mandchourie et actuellement Ainsi la nuit avec des chouettes, un loup et un vautour.

Avec ces projets il découvre et met en pratique l’idée de « laisser être » laisser non pas au sens d’abandonner ou d’ignorer mais au sens de restituer en sa liberté, de renoncer à s’approprier, à faire main basse sur les choses et sur les êtres.

L’originalité de sa démarche lui a valu de recevoir la distinction d’officier des Arts et lettres.

Parallèlement à sa carrière, Luc Petton a toujours été intéressé par les sciences contemplatives, Zen, Vipassana. Il a pratiqué dans de nombreuses retraites  en France, aux Etats Unis, au Japon. Il découvre la pratique Mindfulness avec le Dr Jean-Gérard Bloch. Il est en train de mettre au point une formation Pleine Présence/corps sensible à l’attention d’artistes : la créativité à l’épreuve de soi, le mouvement à l’épreuve de l’immobilité,  l’imagination à l’épreuve du sans image…

Découvrez ici son site web.

SAM va bien!

C’était lumière c’était clarté

Ces moment partagés qui augurent la carrière du siècle qui selon Malraux sera « spirituel » ou ne sera pas. Instant après instant, nous œuvrons au présent pour une Ethique du futur, ouverture de soi vers l’Autre lien et vie en nous réjouissant de la fécondité du Monde. Alors ça nous va bien.

Luc Petton

This post is also available in: en